La Superficie
 
 

Surface habitable

Surface habitable

Il est parfois nécessaire et indispensable de connaître la surface habitable de votre logement. Que ce soit pour l’estimer au mètre carré en vigueur dans votre ville ou pour le déclarer aux impôts. Vous pouvez procéder vous-même aux mesures ou faire venir un spécialiste en la matière pour coter la surface de votre appartement ou villa.


Vous pouvez obtenir la surface habitable de votre logement en additionnant la surface de chaque pièce qui le compose, de manière précise sans oublier les angles morts. Cette surface est comprise à l’intérieur des murs ou des cloisons. Elle prend en compte les surfaces ayant une hauteur sous-plafond de 1,80 m minimum. On comptabilise absolument toutes les pièces y compris les toilettes, les espaces de rangement, les buanderies, les placards, puisqu’ils ont été rajoutés après si leur hauteur est de plus de 1,80 m.


Le calcul d'une surface est très simple. Il suffit de multiplier la longueur par la largeur, et vous obtenez un chiffre qui vous donne des mètres carrés.


Pour exemple, une pièce de 5 m sur 5 m a une surface de 5 x 5 = 25 m².


On ne prend pas en compte dans le calcul, la surface occupée par les murs, les cloisons, les escaliers, les fenêtres ou portes-fenêtres, l'espace sous l'escalier. Il ne faut pas comptabiliser les espaces non aménagés comme notamment les mezzanines ou les combles ni les sous-sols, les caves, garages, terrasses, loggias, balcons, vérandas, les parties communes d'un immeuble. Si vous aménagez ces zones pour agrandir votre maison elles entreront en compte dans la surface habitable.


Si vous louez et que votre surface habitable ne correspond pas à ce qui est inscrit sur votre bail, vous devez le signaler, car ceci est illégal. Mais c’est surtout au niveau de l’achat ou la vente d’une habitation qu’il est judicieux de connaître la surface habitable, le prix n’en sera que plus ou moins élevé.

La Superficie » Surface habitable