La Superficie
 
 

Surface peinture

Surface peinture

Pour peindre votre appartement, votre séjour, votre chambre ou un mur, il vous faut connaître la surface exacte du lieu à rafraîchir de manière à acheter et doser correctement la peinture en fonction de celle-ci, sinon il y a fort à parier que vous seriez à court au beau milieu de vos performances de peintres ou alors qu’il vos resterai des litres de peinture même après plusieurs couches. Mais la quantité de peinture nécessaire est déterminée par le pouvoir couvrant de cette peinture, c'est-à-dire la surface que l'on peut couvrir pour une quantité donnée de peinture soit une surface de x m² pour 1 litre de peinture.


Pour mesurer la surface à peindre, vous multipliez sa longueur et sa largeur pour obtenir un chiffre en m².


Pour mesurer une surface circulaire, vous devez mesurer le diamètre de la surface, et divisez-le par 2 pour obtenir le rayon. Puis vous devez faire le calcul suivant 3,14 × R² (R étant le rayon du cercle) = Surface du cercle. Si vous peignez les murs d'une pièce, vous devez mesurer le périmètre de la pièce et multiplier le résultat par la hauteur des murs.


Si les murs comportent des ouvertures ou des éléments que vous ne peindrez pas (porte, fenêtre, cheminée placards...), calculez la surface des éléments qui ne sont pas à peindre et déduisez-la de la surface des murs pour obtenir la surface à peindre.


Le pouvoir couvrant d'une peinture est indiqué sur l'emballage. Divisez la surface à peindre par le pouvoir couvrant de la peinture que vous avez choisie pour obtenir le nombre de litres nécessaires. Et ajustez si vous devez mettre deux couches de peinture.

La Superficie » Surface peinture